Menu
Kérouané : Tentative d’assassinat de l’Iman du secteur Nord France de la CU

Kérouané : Tentative d’assassinat d…

Kérouané : Tentative d’as...

Guinée-Environnement : La forêt de Kaaka laissée pour compte à Kouria dans la préfecture de Coyah

Guinée-Environnement : La forêt de …

Guinée-Environnement : La...

Conakry: Un accident de la circulation fait 04 morts et 03 blessés graves

Conakry: Un accident de la circulat…

Conakry: Un accident de l...

Mamou : Le tronçon Mamou-Dabola sur la RN 1 dans une situation lamentable

Mamou : Le tronçon Mamou-Dabola sur…

Mamou : Le tronçon Mamou-...

Guinée : Les Points de lecture dans la commune de Dixinn inaugurés par l’ambassadeur du Japon en Guinée

Guinée : Les Points de lecture dans…

Guinée : Les Points de le...

Le mémorandum d’entente sur les Affaires Religieuses entre la Guinée et l’Algérie adopté par la majorité des députés présents à l’AN

Le mémorandum d’entente sur les Aff…

Le mémorandum d’entente s...

Le Mémorandum d’entente dans le domaine de l’ESRS adopté à l’unanimité des députés présents à l’AN

Le Mémorandum d’entente dans le dom…

Le Mémorandum d’entente d...

Guinée : Plusieurs textes adoptés lundi par l’Assemblée Nationale

Guinée : Plusieurs textes adoptés l…

 Guinée : Plusieurs texte...

6ème Championnat d’Afrique de Natation Zone 2 : Deux (02) médailles de Bronze décrochées par la République de Guinée

6ème Championnat d’Afrique de Natat…

6ème Championnat d’Afriqu...

Labé : Une maison de trois chambres réduite en cendre par un court-circuit

Labé : Une maison de trois chambres…

Labé : Une maison de troi...

Prev Next
Suivez-Nous sur : www.agpguinee.com et www.agpguinee.org ***** AGP, c'est un réseau de 33 correspondants préfectoraux, 8 regionaux et 5 communaux pour vous fournir une information sûre et crédible ! AGP GUINEE, l'info au service de la Nation !

Kérouané : Tentative d’assassinat de l’Iman du secteur Nord France de la CU

Kérouané : Tentative d’assassinat de l’Iman du secteur Nord France de la CU

Conakry, 15 mai (AGP)- L’Imam du secteur Nord France de la Commune Urbaine (CU) de Kérouané, Ibrahima Koné a échappé,  lundi, 14 mai 2018, aux environs de 04 heures le matin, à un assassinat, tenté par un inconnu armé d’une barre de fer, qui lui a administré un coup violement à la nuque, avant de prendre la fuite, alors que le religieux faisait ses habituelles ablutions pour la prière de l’aube, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.

Read more...

Infrastructure-Kaloum:Des rues de plus en plus dégradées

Infrastructure-Kaloum:Des rues de plus en plus dégradées

Conakry, 28 oct. (AGP)- La dégradation des rues de Kaloum cause d’énormes difficultés aux automobilistes circulant dans cette commune. Surtout qui fonctionnent dans les services de l’administration centrale de la Guinée. Un tour dans cette commune pour s’en rendre compte.

Read more...

Inter : Côte-d’Ivoire,Société: Le déguerpissement des populations de Boribana et la livraison du 3ème Pont, sujets dominants de l’actualité

 Inter :

Côte-d’Ivoire,Société: Le déguerpissement des populations de Boribana et la livraison du 3ème Pont, sujets dominants de l’actualité

Abidjan, 22 oct (AIP) – Le déguerpissement des populations des zones à risques dans la COMMUNE d’Attécoubé, précisément, à Boribana et la livraison du troisième Pont devant relier Riviera à Marcory, à la mi-décembre, sont les principaux sujets traités par les quotidiens ivoiriens livrés ce mercredi.

Read more...

Ratoma:Le chef du quartier Kobaya invite les populations au calme

Ratoma:Le chef du quartier Kobaya invite les populations au calme

Conakry, 17 oct (AGP)- le chef du quartier Kobaya dans la commune de Ratoma, Lansana Bissiry Sylla, se disant préoccupé par les folles rumeurs d’incitation à la manifestation et à la protestation qui circuleraient sur lèvres dans sa sphère géopolitique a invité, mercredi, 15 octobre, les citoyens au calme en vue d’un retour aux meilleurs sentiments pour la préservation de la quiétude, de la paix et du tissu social.

Read more...

Remise de don aux malades et parents des victimes de la fièvre Ebola à l’Hôpital Donka

Remise de don aux malades et parents des victimes de la fièvre Ebola à l’Hôpital Donka

 

Conakry, 15 oct (AGP)- La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE), Mme Camara Sanaba Kaba a procédé, samedi, 11 octobre, à l’Hôpital national de Donka, à la remise officielle de dons collectés dans les départements ministériels, les ONG, les associations féminine, et personne de bonne volonté en faveur des malades et des parents des victimes de l’épidémie d’Ebola. Elle était en compagnie du représentant du Plan-Guinée, Francis Sala Diankanda.

Read more...

Inauguration d’une école Franco-arabe dans la CU de Kankan

Inauguration d’une école Franco-arabe dans la CU de Kankan

Kankan, 15 oct. (AGP)- La Commune Urbaine (CU) de Kankan vient de se doter d’une école Franco-arabe de 12 salles de classe, portant le nom de feu Alpha Kabinet Kaba, a rapporté l’AGP.

Réalisée par l’un des cinq groupes d’âge de Kankan, ‘’Sèrè Hermakono N°3’’, dans le cadre de la grande fête de Tabaski, la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle école a connu la présence des autorités régionale, préfectorale et communale de Kankan et de l’invité d’honneur faite en la personne du Général Bouréma Condé, conseiller à la Présidence de la République, Chargé de Mission.

Cet édifice flambant neuf comprend 12 salles de classe, 12 latrines, une Direction, et 1 forage réalisé par le Service National d’Aménagement des Points d’Eaux (SNAPE) pour la rentrée scolaire 2014 et 2015.

Le maire de la CU de Kankan, El hadj Fodé 4 Kourouma a indiqué, que cette nouvelle infrastructure recevra 720 élèves.

A noter que feu Alpha Kabinet Kaba, dont l’école porte le nom, est l’une des figures du Batè (Kankan), initiateur et fondateur des ‘’Sèrè à Kankan’’. C’est lui qui a donné à la ville de Kankan en 1751, après son retour du Fouta-Djallon, le prestigieux nom de Nabaya, c'est-à-dire la ville qui accueille, qui héberge et qui appartient à la fois au venant ou l’étranger qu’aux autochtones.

Pour la petite histoire, depuis 1751 existe à Kankan, cinq Sèrè ou Groupes d’âge dont, Sèrè Sandiaya, Hèrèmakonoya, Doudiaya, Djamanadiaya, Dandiaya.
AGP/15/10/014 SK/KS/FM/ST

Read more...

Coopération-Santé/ Dabola : la SMD et l’Unicef prêtes pour la lutte contre Ebola dans les CR de Siguirini et Banora

Coopération-Santé/ Dabola : la SMD et l’Unicef prêtes pour la lutte contre Ebola dans les CR de Siguirini et Banora

Dabola, 11 oct (AGP)- La préfecture de Dabola, située à 400 km de Conakry, a abrité du mercredi, 08 au jeudi, 09 octobre, la réunion du Comité de pilotage pour la mise en œuvre du partenariat tripartite, Société Minière de Dinguiraye (SMD), Unicef, Communes Rurales (CR) de Siguirini et Banora, a rapporté l’AGP.

Read more...

Carnet du Reporter-Culture/ Les us et coutumes du mariage au Fouta

Carnet du Reporter-Culture/ Les us et coutumes du mariage au Fouta

Conakry, 03 oct (AGP)- Les procédures du mariage au Fouta sont simples mais pleines de significations. Le garçon est libre de son choix. Après avoir vu l’élue de son cœur, il viendra dire à ses parents qu’il est prêt à se marier en indexant la fille.

Ceux-ci iront en ce moment voir les parents de la fille pour demander sa main en mariage avec dix noix de colas.

Read more...

Boffa/ Découverte d’un corps sans vie dans le secteur Sokoutou

Boffa/ Découverte d’un corps sans vie dans le secteur Sokoutou

Boffa, 02 oct (AGP)- Un corps sans vie a été découvert dans le fleuve Kounba, jeudi, 25 septembre dernier, aux environs de 10heures 45mn TU, par un pêcheur dans lesecteur Sokoutou, district de Fonfo, dans la sous-préfecture de Tougnifily.

Il s’agit du corps de Fatim Souaré âgé de 16 ans, née à Kolaboungny, fille de Sanoussi et de Fanta Touré. Elle a été découverte par Kadé Abou Camara.

Informé, le sous-préfet de Tougnifily, Réné Sâa Irandouno, en compagnie du maire de la Commune Rurale (CR), les forces de défense et de sécurité et un médecin légiste, s’est rendu sur les lieux pour constater les faits.

Malgré l’état de décomposition très avancé, l’identification du corps par les parentset proches de la localité a été facilitée par la tenue que la victime portait en sortant du village.

D’après l’autopsie effectuée par le chef du Centre de Santé (CS) et les services de sécurité de Tougnifily, la victime serait décédée par suite d’une noyade.

A signaler, que Fatim Souaré a quitté sa famille, dimanche, 21 septembre, avant d’être retrouvée morte le 25 septembre.

Selon ses proches, la défunte vivait à Tougnifily-Centre chez son père adoptif, El hadj Lamine Diawara, mari de sa mère.

Epileptique de son état, la défunte avait rejoint ces derniers temps sa grand-mère Hawa Diaby à Doïmaèya dans le district de Fonfö. De là, elle sortait tous les jours pour mendier, soit à Fonfö, Koussaya ou à Sokoutou où elle a trouvé la mort.
AGP/02/10/014 SS/AT/KS/AKD/YC/ST

Read more...

Sections

Nouvelles Locales

Outils

A propos de nous

Suivez-nous